Accès par profil
Vous êtes

pictoTDLC2014-structureWeb

Culture A la une

Manifestations

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

A l'occasion des Journées du Patrimoine, venez découvrir ou redécouvrir Mougins, à travers :

La Chapelle Notre-Dame de Vie

 

Sans titre5Bijou du patrimoine de la ville de Mougins, le sanctuaire Notre-Dame de Vie constitue un remarquable ensemble architectural qui date du XVIIème siècle. Ce site exceptionnel a été immortalisé par de nombreux artistes dans son écrin de verdure. Picasso, qui possédait une résidence attenante au site, fréquenta les lieux jusqu'à sa mort.

 

Le Trésor de la Chapelle

 

Ouverture tous les jours en Juillet et Août de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Tous les week-ends en mai, juin et septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Tous les dimanches, d'octobre à avril de 10h à 16h

 

A l'intérieur de l'ancien ermitage de la Chapelle se trouve un espace muséographique : « le Trésor de Notre-Dame de Vie ». Ce lieu retrace l'histoire singulière de la chapelle. Il est aménagé en différentes parties : les vestiges gallo-romains, la pratique du "répit", les ex-voto, les processions des confréries de Pénitents. On pourra y découvrir des objets de valeur tels que des stèles funéraires, le bras reliquaire de Saint-Honorat, Abbé fondateur de Lérins, ou différentes sculptures de la Vierge Marie.

 

La Chapelle Saint-Barthélémy

 

Ce monument historique est de forme octogonale, ce qui est particulièrement rare pour un édifice religieux, avec son abside en hémicycle, son porche abritant sa porte d'entrée et son petit clocher qui coiffe son chevet.

 

L'Eglise Saint-Jacques le Majeur

 

Cette église romane située au cœur du village fut commencée au XIème siècle, puis plusieurs fois remaniée.

 

Le Circuit des Bassins et Fontaines

 

Partez à la découverte des magnifiques "bassins et fontaines" à travers Mougins.

 

Plan détaillé disponible à l'Office de Tourisme

Chaque dimanche du mois d’octobre, la ville propose son Festival d’Orgue à l’Eglise Saint-Jacques le Majeur, avec un programme toujours surprenant et une interprétation par des artistes de haut niveau. Avec des solistes dont la réputation dépasse les frontières, le programme de ces concerts exceptionnels nous emmène dans les répertoire de compositeurs tels que Bach, Buxtehude, Haydn, Haendel…

Photo 016

Direction artistique : Olivier Vernet, titulaire des Grandes Orgues de la cathédrale de Monaco et également organisateur du Festival d’Orgue de Monaco.

En 2014 : 17ème édition : les 5, 12, 19 et 26 octobre à 17h

Vous pouvez réserver vos places en cliquant ici