Où ?
À la mairie du lieu de décès : à Mougins village, Centre administratif, chemin de l'Horizon, service de l’état civil, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30.
Tél : 04.92.92.50.00
Pour les déclarations de décès après 16h30, les fins de semaine et les jours fériés, qui nécessiteraient des autorisations post-mortem (transport de corps avant mise en bière et éventuellement soins de conservation), il est nécessaire de s’adresser à la police municipale, dont les bureaux sont situés à Mougins, 763, chemin des Cabrières, après avoir pris contact par téléphone au 04.92.92.22.22
Quand ?
Dans les 24 heures qui suivent le décès (non compris les samedis, dimanches et jours fériés).
Comment ?
Pièces à fournir : le certificat de décès délivré par le médecin appelé à constater le décès ;
le livret de famille ou toute pièce d'identité du défunt (acte de naissance, carte nationale d'identité, passeport, carte de résident, ...)
Par qui ?
Le déclarant peut être toute personne, un parent, un employé d’établissement hospitalier ou un agent habilité d’une société de pompes funèbres (cf. ci-dessous).
Autorisations post-mortem
Consécutivement à la déclaration du décès, différentes autorisations sont nécessaires pour permettre le déroulement des funérailles. Elles peuvent être délivrées par le maire de la commune du décès ou du lieu de dépôt du corps : « mise en bière et fermeture du cercueil », « transport de corps, avant ou après mise en bière », « soins de conservation », « dépôt temporaire », « crémation ».
Pour obtenir ces autorisations, il appartient à la personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles, ou à l’opérateur mandaté par elle, de se présenter en mairie, au service de l’état civil.
Opérateurs funéraires habilités
Pour exercer dans le secteur des pompes funèbres, qui relève d’une mission de service public, les sociétés doivent, conformément aux dispositions de la loi du 8 janvier 1993 relative aux opérations funéraires, être habilitées.
Vous pouvez consulter la liste des opérateurs habilités du département au service de l’état civil, en Préfecture ou Sous Préfecture.
Il est rappelé que les entrepreneurs doivent, préalablement à la réalisation de toute démarche, remettre à la famille un devis précisant le montant des opérations à caractère obligatoire (mise en bière, par exemple) et celui des opérations facultatives (soins de conservation, par exemple).
Lieux d'inhumation
La commune de Mougins possède deux cimetières :
Fontvieille, situé au village, avenue Paul Robert et Chemin de la Vieille Fontaine
Grand Vallon, situé chemin du Grand Vallon
Vous pouvez joindre les gardiens au 04.93.75.37.20 ou au 06.20.87.30.16, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30
Les cimetières sont ouverts tous les jours :
- de 8h30 à 20h du 1er avril au 30 septembre
- de 8h30 à 18h du 1er octobre au 31 mars
Ils sont destinés à l'inhumation des personnes décédées sur le territoire de la ville de Mougins, aux personnes domiciliées à Mougins, et aux personnes titulaires d'une sépulture de famille.
Des règles très précises encadrent les modes de gestion des sépultures. A ce titre, la ville de Mougins a édicté un règlement municipal des cimetières, qui s'impose aux citoyens comme aux entrepreneurs.
Lieux de crémation
Les familles désireuses de faire procéder à la crémation du corps d'un défunt doivent s'adresser :
- au crématorium de Cannes, situé chemin de la Plaine de Laval – 06150 CANNES LA BOCCA – tél : 04.90.48.66.04
ouvert du lundi au jeudi de 8h à 17h, le vendredi de 8h à 16h - au crématorium de Nice, situé RD 6202 – 06670 COLOMARS – tél : 04.93.29.03.50
ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h et samedi de 8h à 12h
D'autres équipements cinéraires plus distants peuvent être sollicités pour procéder à une crémation. Il convient de se rapprocher d'un opérateur funéraire pour obtenir la liste complète des crématoriums de la région.




























